Papiers Crayons.
…aborder la géométrie par le dessin : de l'école au collège.
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Elémentaire-Collège ; Bourbion Michel ; Da Costa Bernard ; Jamart Jean-François ; Pannetier Nicole
Résumé
Ce document se présente sous forme de fiches, supports d’activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d’un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d’une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège. Ce recueil d’activités comporte deux parties : Première partie : Reproductions simples Deuxième partie : Reproductions problèmes
1. Reproductions à l’identique
Papier maillé : maille carrée ; autres mailles
Papier pointé : pointé carré ; pointé triangulaire
2. Reproduction avec transformation
Agrandissement/Réduction, Déformation
Isométries
Applications
Frises
Plats à décorer
Pavages
Bonus : algorithmes de reproduction
1. A partir d’objets de base
Avec la règle seule (non graduée)
Avec le compas seul
Avec la règle et le compas
2. Construire pour reproduire
Constructions base
Motifs à reproduire
Notes
Des compléments d’activités au format géogébra, pour les classes de l’école et du collège, sont disponibles sur le site de l’IREM Paris-Nord ainsi que la réédition de ce recueil : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d’entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l’IREM Paris-Nord
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2006 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 156 p.
ISBN 2-8624-0110-2 EAN 9782862401102
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés