Papiers Crayons.

. aborder la géométrie par le dessin, de l'école au collège.
English Title : Papers, pencils… how to tackle geometry thanks to drawing, from Elementary School to Junior High School.

Résumé

Ce recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas est une réédition de Papiers Crayons .
Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original.

Papiers Crayons comporte deux parties complémentaires et indissociables, chacune ayant des objectifs pédagogiques spécifiques.
La première partie vise principalement les apprentissages de l’œil et de la main : apprendre à regarder des figures pour les voir et les reproduire. L’observation des figures est en effet essentielle en géométrie : reconnaître les figures usuelles planes ou spatiales, les formes, les directions,… Il existe de grandes disparités dans les classes ; certains « voient », d’autres non. L’expérience montre que ceux qui ne « voient » pas sont, hélas, lourdement pénalisés dans la suite de leur parcours. Acuité visuelle et dextérité manuelle vont de pair ; en même temps que la main devient plus habile, l’œil s’exerce à l’évaluation rapide des grandeurs et du rapport des lignes entre elles.
La seconde partie met l’accent sur la maîtrise des instruments : le crayon, la règle, le compas et même la gomme, et propose une initiation à l’analyse et au raisonnement. Si le dessin reste toujours une motivation première, la réalisation des figures proposées constitue une approche des problèmes classiques de constructions géométriques. Développer des capacités de réflexion par le dessin n’est pas une gageure. La démarche de « dessin raisonné » peut se révéler être un exercice intellectuellement difficile. La recherche d’indices pertinents, éléments nécessaires à la construction d’une figure, montre que le raisonnement géométrique ne se réduit pas à l’apprentissage formel de la démonstration.

Sommaire :

Introductions

Première partie : Reproductions simples
Reproduction à l’identique, papier maillé, mailles carrées
Reproduction à l’identique, papier maillé, autres mailles
Reproduction à l’identique, papier pointé, mailles carrées
Reproduction à l’identique, papier pointé, mailles hexagonales
Reproduction avec transformation, agrandissement/réduction/déformation
Reproduction avec transformation, isométries
Reproduction avec transformation, frises/plats à décorer/pavages
Algorithmes de reproductions

Deuxième partie : Reproductions problèmes
Avec la règle seule, segments simples
Avec la règle seule, des segments complexes
Avec la règle seule, des droites et des demi-droites
Avec le compas seul, des cercles et des arcs de cercles
Avec la règle et le compas
Construction de base, médiatrices et bissectrices
Construction de base, points équirépartis sur un cercle
Construction de base, tangentes
Construction de base, cercle circonscrit à un triangle
Construction de base, cercle inscrit à un triangle
Motifs complexes à reproduire

Abstract

This book provides multiple activities centered on problem-solving in geometry. It is intended to be used by students in an independent way, without the support of the teacher. Though the majority of the activities are intended to students in junior high-schools, some are already accessible to students at the end of the elementary school.
As for the content, this book helps students to understand fundamental notions in goemtery, such as symmetry, isometry, periodicity, dilation, and even some basics of fractals, with the triangle of Sierpinski.

In addition, the book has many colors and drawings, and will for sure appeal to young students.

Notes

Des compléments d’activités au format géogébra, pour les classes de l’école et du collège, sont disponibles sur le site de l’IREM Paris-Nord ainsi que la réédition de ce recueil : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d’entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l’IREM Paris-Nord

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2019 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 156 p.

ISBN 2-86240-145-5 EAN 9782862401454

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification