Mathématiques en Cycle 3. Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3. p. 12-25.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La conférence de consensus sur les nombres et le calcul qui s’est tenue en novembre 2015 a rappelé les difficultés des élèves dans l’apprentissage des nombres notamment décimaux à la fin de l’école. Plusieurs intervenants à la conférence (Chesné et Fischer, Desmet) s’interrogent sur l’introduction des décimaux. Dans ses conclusions, la conférence recommande d’étudier les fractions en amont des décimaux mais que ce travail ne soit pas trop ambitieux, tout en soulignant la nécessité de mettre en avant que l’écriture décimale des décimaux est un prolongement de celle des entiers. Dans cet exposé, il s’agira d’investiguer plus avant ces tensions qui existent dans l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3. L’auteure cherche aussi à identifier des marges de manœuvre.

Notes

Texte d’une conférence du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Une vidéo de cette conférence est en téléchargement sur le site http://uptv.univ-poitiers.fr/program/mathematiques-en-cycle-3/index.html

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 12-25 Index Bibliogr. p. 23-25

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification