Mathématiques en Cycle 3. Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3. p. 254-263.
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Auteur : Reydy Carine
Résumé
Dans les programmes de mathématiques pour le cycle 3 (MEN 2015), l’enseignement de la géométrie est perçu comme un terrain propice à la transition école-collège puisqu’il permet d’aller progressivement d’une géométrie basée sur le recours aux instruments à des raisonnements déductifs qui conduiront à des démonstrations. On y trouve aussi une incitation à faire appréhender de plusieurs façons une même notion aux élèves. On se propose dans cet atelier d’apporter un éclairage sur ces préconisations dans le cas du parallélisme (Pourquoi enseigner plusieurs procédés de tracé de droites parallèles ? Dans quel ordre ? Comment justifier leur apprentissage auprès des élèves ?), puis de présenter et d’analyser à partir d’extraits vidéo une séquence qui permet d’illustrer trois appréhensions de la notion de droites parallèles et qui peut être proposée en CM1, en CM2 et en 6e (Reydy 2017).
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Ilest également paru dans Grand N n° 99.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 254-263 Index Bibliogr. p. 262-263
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification