Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 2).

incomplète

Probabilités en première : des arbres et des jeux.

Résumé

Ce deuxième fascicule a pour objet l’enseignement des probabilités. Même avec la particularité de traiter de la modélisation des hasards, les probabilités fonctionnent et peuvent s’enseigner, comme tous les domaines des mathématiques, à partir de définitions et théorèmes.
– Arbres probabilistes : outil de résolution ou objet d’enseignement indispensable ?
Les arbres probabilistes ont divers statuts : en plus d’illustrer une modélisation ou d’être un support du raisonnement, ils sont acceptés comme élément de la démonstration au baccalauréat. Mais depuis quand sont-ils apparus dans les programmes et les manuels ? Pourquoi faire ? Leur usage, parfois dès la classe de 3e, est-il vraiment nécessaire ? Judicieux ?

– Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la Française des Jeux ?
On présente ici un PER pour enseigner les probabilités dans les classes de première générale et technologique. Les notions au programme sont rencontrées et motivées avec des jeux de la FdJ ou du casino.

Notes

Les travaux de recherche de l’IREM de Poitiers s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise,autant que faire se peut, les objets d’enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.

Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l’IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d’articles de deux types :
– réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ;
– exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d’exercices, trame de cours…) et des indications pour la gestion en classe.

Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l’IREM de Poitiers.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, ?? p.

ISBN 2-85954-101-2 EAN 9782859541019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification