Symétrie orthogonale en 6ème.

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Résumé

Ce fascicule contient
– une analyse a priori des difficultés des élèves liées à la reconnaissance d’une figure symétrique et à la construction de la symétrique d’une figure,
– une mise en oeuvre de la symétrie orthogonale en sixième,
– une liste de matériels pour apprendre à visualiser le symétrie orthogonale : symétriseur en plexiglas, jeu, diapositives, film.

Les points suivants sont présentés : définir le programme de construction d’un point, construction de figures, construction de la figure symétrique d’une droite.

Les activités, exercices et tests présentés ont été testés en classe de sixième, les choix faits sont justifiés .

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Cette brochure fait partie d’une collection qui couvre tous les programmes de mathématiques de la sixième à la troisième. Elle fait l’objet d’un article dans Repères-IREM n° 8.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1986 Format A4, 69 p. Index Bibliogr. p. 73-73

ISBN 2-85954-000-8

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification