Comparaison de l’enseignement de la géométrie en France et en Italie pour des élèves de onze à seize ans. Effets sur leur formation.
Auteur : Celi Valentina
Résumé
Pour étudier l’enseignement actuel de la géométrie dans le secondaire, l’auteur a réalisé une comparaison des systèmes scolaires français et italien. Les organisations des contenus et des méthodes pédagogiques perçus au premier abord l’ont persuadée que cette confrontation lui permettrait de mieux pointer certaines des problématiques qui apparaissent dans une institution et non dans l’autre et ainsi d’éclairer les choix faits dans chacune d’elles. Une lecture analytique des textes officiels et de quelques manuels scolaires lui permet de saisir concrètement les objectifs d’enseignement dans les deux pays et de focaliser son attention sur des contenus d’enseignement communs. Ce qui l’a conduite à une analyse approfondie des contenus des manuels sur la notion d’aire, abordée différemment dans les deux institutions et sur le triangle des milieux, une figure clé revenant avec divers traitements à plusieurs niveaux de chacun d’elles. Les problèmes proposés à des élèves de seize ans des deux pays portent sur ces thèmes. L’analyse des productions écrites des élèves observés montre des difficultés communes, notamment concernant l’usage de la figure, mais aussi des différences qu’on peut relier aux différences d’enseignement repérées dans l’analyse des manuels. Abstract ln order to analyse the current teaching of geometry (pupils from 11 to 16), we compared the ltalian and French systems. By contrasting the organization of contents and the teaching methods, we highlighted some problems peculiar to each of the systems and tried to account for the different choices made in the two countries. A perusal of official regulations and of a number of textbooks, besides a sampling of mathematical problems for the pupils of sixteen enabled us to sketch a concrete assessment of the educational aims in the two countries. These problems have to do with the concept of « area », a notion differently approached by these educational systems, and the « mid-points triangle », a key figure differently approached in the various levels. A study of the pupils’ works revealed a series of common difficulties (in the use of figures, for instance) but at the same time underlined some differences maybe reliant on the results of an exhaustive analysis of the textbooks on these subjects.
Notes
Cette thèse a 51 pages d’annexes.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01255392
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Thèses Format A4, 590 p. Index Bibliogr. p. 537-539
ISBN 2-86612-239-9 EAN 9782866122393
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2002 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés