Mnémosyne. N° 17. p. 49-52. Mathématiques et Théâtre.

Breaking the code.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

Ce texte est une traduction commentée d’extraits de la pièce « Breaking the code » de Hugh Whitmore, dont le héros est Alan Turing, qui « brisa le code » de l’Enigma allemande pendant la deuxième guerre mondiale, et le code de discrétion du gentleman en laissant transparaître son homosexualité.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 17.
Cet article est également paru dans le dossier Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique sous la rubrique « Groupes de travail »>M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l’IREM de Paris.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Pistes d’utilisation en classe

Cet texte peut agrémenter l’enseignement de l’arithmétique (cryptographie).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Mnémosyne Num. 17 Format A4, p. 49-52

ISBN 2-86612-223-2 EAN 9782866122232 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification