Mnémosyne. N° 19. Sur différents types de démonstrations, rencontrées spécifiquement en arithmétique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Paris Groupe MATH
Résumé
Ce numéro 19 de Mnémosyne est centré sur l’arithmétique. Il propose une traduction par Alain Bernard d’un texte de Théon de Smyrne examinant les nombres figurés, suivi d’un extrait du dictionnaire d’Ozanam sur le même sujet.
L’article central , écrit par Anne Michel-Pajus et Martine Bühler, porte sur les démonstrations en arithmétique, avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat.
La rubrique « dans nos classes » est constituée de quatre problèmes d’arithmétique de niveau TS autour de textes d’Euler (étude des puissances de 7 modulo 641), de Fermat (nombres de Mersenne ; factorisation) et de Sunzi (théorème chinois des restes).
En outre une démonstration du théorème de Fermat par Leibniz est proposée sous la rubrique les « Bonnes vieilles pages ».
Notes
Cette publication est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2007 Collection Mnémosyne Num. 19 Format A4, 80 p.
ISBN 2-86612-285-2 EAN 9782866122850 ISSN 1956-385X
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés