Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. La logique : d’un outil pour le langage et le raisonnement mathématiques vers un objet d’enseignement.

Auteur : Mesnil Zoé

Résumé

La thèse porte sur l’enseignement de notions de logique au lycée. Les instructions officielles actuelles précisent qu’il ne s’agit pas de faire un cours de logique mathématique, mais de développer une utilisation en tant qu’outils des notions de logique considérées. Afin de prendre en compte cette contrainte dans l’étude du processus de transposition didactique, elle introduit, entre savoir savant et savoir à enseigner, un savoir de référence pour la logique, savoir qui n’a jamais été institué par la communauté de l’enseignement des mathématiques. Elle s’appuie pour proposer une telle référence sur une double étude épistémologique et didactique, dans laquelle elle privilégie les liens entre logique et langage. Une étude plus fine du savoir à enseigner donne ensuite à voir la complexité des conditions et contraintes portant sur l’enseignement de ces notions. La question de la formation des enseignants est finalement posée à partir d’une étude de cas : une formation continue de trois jours sur la logique, dans laquelle les notions de logique sont abordées à partir d’une étude naïve du langage mathématique.

Notes

Conférence de Zoé Mesnil du 18 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification