Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Elaboration d’une référence pour l’enseignement de la logique. p. 154-175.

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Auteur : Mesnil Zoé

Résumé

Cette communication présente la thèse de l’auteure qui porte sur l’enseignement de notions de logique au lycée. Les instructions officielles actuelles précisent qu’il ne s’agit pas de faire un cours de logique mathématique, mais de développer une utilisation en tant qu’outils des notions de logique considérées. Afin de prendre en compte cette contrainte dans l’étude du processus de transposition didactique, elle introduit, entre savoir savant et savoir à enseigner, un savoir de référence pour la logique, savoir qui n’a jamais été institué par la communauté de l’enseignement des mathématiques. Elle s’appuie pour proposer une telle référence sur une double étude épistémologique et didactique, dans laquelle elle privilégie les liens entre logique et langage. Une étude plus fine du savoir à enseigner donne ensuite à voir la complexité des conditions et contraintes portant sur l’enseignement de ces notions. La question de la formation des enseignants est finalement posée à partir d’une étude de cas : une formation continue de trois jours sur la logique, dans laquelle les notions de logique sont abordées à partir d’une étude naïve du langage mathématique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 154-175 Index Bibliogr. p. 174-175

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification