Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d’étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d’environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion.
Dans le premier chapitre, Maha Abboud, Michèle Artigue et Jean-Baptiste Lagrange présentent un aperçu des enjeux de ce thème à partir d’une perspective historique. Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ont fait l’objet en France d’une réflexion et de travaux de recherche depuis plus d’une trentaine d’années.
Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d’environnements numériques à travers des exemples de réalisation :
– Fabien Emprin : Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l’expérimentation ?
– Jorge Gaona et Daniel Marquès : Développer dans moodle une base d’exercices mathématiques en ligne. Problématiques croisées entre didacticiens et informaticiens : le cas de wiris au Chili
– Colette Laborde : Part de la didactique des mathématiques dans les choix de conception de Cabri
– Jean-Baptiste Lagrange et Bernard Le Feuvre : Casyopée : didactique, épistémologie et contraintes dans les choix de conception d’un environnement logiciel pour la classe
– Andrée Tiberghien et Jacques Vince : Collaboration enseignants-chercheurs dans la construction de ressources pour l’enseignement et la formation en physique : le cas du site PEGASE

Dans le dernier chapitre Jean-Baptiste Lagrange donne des éléments de synthèse : Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : une tentative de synthèse

Ce cahier n’est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s’approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd’hui font partie du quotidien de l’enseignement/apprentissage.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19 Format A4, 82 p. Index Bibliogr. p. 82-82
Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation – Perspectives didactiques sur la conception et le développement, , Cergy-Pontoise, France, 2016

ISBN 2-86612-387-5 EAN 9782866123871 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification