Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. La dyscalculie développementale : un trouble du cerveau mathématique.
Auteur : Prado Jérôme
Résumé
Les mathématiques occupent une place de plus en plus importante dans notre société de l’information et de la technologie. On estime cependant que de 3% à 10% des individus ont des difficultés très importantes pour représenter les nombres et les manipuler dans des opérations arithmétiques, et ce en dépit d’une intelligence normale et d’un environnement scolaire adéquat. Cette condition, appelée dyscalculie développementale (DD), persiste tout au long de la vie et a des conséquences importantes sur la vie personnelle et professionnelle des individus affectés. Dans cette présentation, Jérôme Prado fait un point sur la recherche actuelle et décrit notamment les différents mécanismes cognitifs et neuronaux qui sont affectés dans la DD. Ceux-ci supportent non seulement la manipulation des quantités numériques, mais aussi la mémoire, le raisonnement, l’attention visuo-spatiale et le contrôle exécutif. Ces multiples atteintes suggèrent que la DD est un déficit neuro-développemental fondamentalement hétérogène. Les implications de ces recherches pour le diagnostic et la remédiation de la DD sont discutées.
Notes
Conférence donnée le 24 mars 2018 par Jérôme Prado dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification