Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. La dyscalculie développementale : bases cérébrales et cognitives. p. 232-250.

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Résumé

L’hétérogénéité du niveau en mathématiques des élèves peut être attribuée à de multiples facteurs socio-économiques, affectifs et motivationnels. Pourtant, il est estimé que de 3% à 7% des enfants et adolescents sont confrontés à des difficultés importantes en mathématiques malgré un environnement familial et scolaire tout à fait adapté. Ces enfants sont susceptibles d’être atteints de dyscalculie, un trouble de l’apprentissage neuro-développemental se caractérisant par des difficultés importantes en mathématiques qui ne sont pas dues à un retard intellectuel ou à un déficit sensoriel. Si les causes de ce trouble sont encore méconnues, cela est en partie dû au profil hétérogène des enfants dyscalculiques, qui ne présentent ni les mêmes difficultés en mathématiques, ni les mêmes atteintes cognitives. Afin d’identifier au mieux les individus à risque et de proposer une prise en charge précoce et adaptée, les études en sciences cognitives et neurosciences se sont multipliées depuis plusieurs années. Dans cette revue, les auteurs décrivent les déficits en mathématiques les plus fréquemment observés chez les enfants dyscalculiques et passent en revue quelques-unes des théories principales expliquant la dyscalculie.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 232-250 Index Bibliogr. p. 246-250

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification