Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe Ressources TICE pour la formation et l'enseignement ; Abboud Maha ; Bois Isabelle ; Charlemagne Fabrice ; Gautier Chrystèle ; Girardot Caroline ; Keles Faïk ; Kerboul Cécile ; Lamy Marie-Noëlle ; Pinvidic Anne ; Sommier Fabien
Résumé
Cette brochure propose des ressources pour la formation en Laboratoires de mathématiques (installés suite aux recommandations du rapport Villani-Torossian, 2018). Le thème de travail choisi est celui des apprentissages liés à la numération du primaire au secondaire. Les activités proposées sont d’abord utilisées lors de la formation au sein du Laboratoire, mais peuvent être exploitées par l’ensemble des membres de ce laboratoire, qu’ils soient enseignants en élémentaire ou dans le secondaire. Ces activités ont été testées et analysées de façon à donner aux futurs usagers des ressources des éléments de réflexion et de travail avec leurs classes. La partie 1 propose une activité autour des « Chiffres à rayer », en guise d’introduction au thème de la position des chiffres dans le nombre qui peut être proposée en élémentaire et en secondaire et qui permet de mobiliser en premier les connaissances autour de la numération décimale de position (écriture d’un entier). La partie 2 traite la question des systèmes de numération au niveau lycée à partir d’une activité de décodage de message. Cette activité permet de mettre en lien les propriétés de notre système de numération décimale de position au regard d’une « numération exotique » et d’envisager différents prolongements dans divers cadres. La partie 3 revient sur l’intérêt de travailler sur des numérations anciennes et propose des activités autour de la « numération sexagésimale » : d’abord à travers une activité de formation et son extension à l’enseignement, revisitant les origines de la base sexagésimale ; ensuite à travers un exercice sur les durées pouvant être traité dès le cycle 4.
Un formateur souhaitant se servir de cette ressource peut utiliser les trois parties dans l’ordre fourni ci-dessous ou dans un ordre différent correspondant à son objectif de formation ou bien sélectionner des éléments pour concevoir son propre scénario de formation. Les trois parties sont indépendantes les unes des autres.
Notes
Les annexes ne sont pas intégrées à la présente brochure mais sont téléchargeables sur le site de l’IREM de Paris.
Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 17 Format A4, 40 p. Index Bibliogr. p. 37-37
ISBN 2-86612-390-5 EAN 9782866123901 ISSN 2102-488X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés