Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une perspective interprétative sur la résolution de problèmes arithmétiques : le cadre A-S3. p. 122-140.
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Auteur : Sander Emmanuel
Résumé
Cet article a pour objet la présentation du cadre A-S3, fondé sur la distinction entre trois formes d’analogies – de substitution, de scénario et de simulation, interdépendantes mais dissociables, qui influent sur la résolution de problèmes arithmétiques, facilitant, ou au contraire faisant obstacle à, la résolution. Un énoncé de problème fait l’objet d’une interprétation qui repose sur un encodage orienté par les connaissances de la vie quotidienne et qui conduit à se focaliser sur certaines caractéristiques et à en ignorer d’autres. Un énoncé s’avère sujet à une multiplicité de perspectives, chacune pouvant orienter l’élaboration d’une stratégie de résolution ou fonder le transfert d’une stratégie transposée d’un problème résolu antérieurement. Un recodage sémantique est susceptible de conduire une interprétation inadéquate à évoluer au profit d’une autre plus pertinente. Les implications sur le plan de l’élaboration de progressions d’apprentissage et d’évaluations sont discutées.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 122-140 Index Bibliogr. p. 139-140
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification