M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 2.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : IREM de Paris Groupe MATH ; Bühler Martine ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne ; Knerr Janvier Paule ; Perrineau Catherine Plane Henry ; Verley Jean-Luc
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Cette brochure, qui fait suite à la brochure n° 61, présente des travaux réalisés en classes à partir de textes originaux de mathématiciens. Elle regroupe, en onze chapitres :
– des textes originaux (de l’Antiquité au XVIIIe siècle) et des exercices d’accompagnement, expérimentés dans des classes de la sixième à la terminale ;
– une présentation historique pour chaque auteur.
Parmi les thèmes abordés : quadrature et mesure du cercle, théorèmes de Pythagore et Thalès, extrema, dénombrement, constructions géométriques chez Descartes, trisection de l’angle, équations du second degré, …

Notes

Les activités proposées dans cette brochure sont utilisables ou aisément adaptables dans le cadre des programmes d’enseignement de mathématiques BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .

L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1990 Collection Brochures Num. 79 Format A4, 185 p. Index Bibliogr. p. 165

ISBN 2-86612-062-0 EAN 9782866120627 ISSN 0993-6947

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification