De l’écriture fractionnaire à la multiplication des décimaux.
Liaison cycle 3 – 6e
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bellian Christine ; Bouyaux Thierry ; Denmat Marie-Noëlle Giorgiutti Italo Khlifi Lakhdar ; Le Poche Annick ; Le Poche Gabriel ; Lohyn Monique ; Metayer Michel ; Tétard Pierre
Résumé
Cette brochure présente une étude des difficultés rencontrées par des élèves du cycle 3 et de 6e concernant la compréhension des écritures fractionnaires et des décimaux, puis présente une introduction peu courante des fractions, expérimentée en classe de CM1, CM2 et 6e, destinée à pallier les difficultés des élèves.
Elle privilégie le cadre des partages puis celui des mesures par commensuration pour aboutir à une construction du sens de la multiplication des décimaux destinée aux élèves de 6e.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2002 Format A4, 183 p., 55 f. Index Bibliogr. p. 167
ISBN 2-85728-061-0
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés