Démarche expérimentale en mathématiques.
Auteurs : Guimier Françoise ; Halbert Roselyne ; Le Gouzouguec Loïc ; Le Page Marie-Christine ; Loinsard Alain ; Manens Marie-Catherine
Autre nom d’auteur : Manens Marie-Catherine
Résumé
Ce dossier présente le travail d’un groupe de recherche-formation sur l’apport des TICE pour l’apprentissage d’une démarche expérimentale. Des expérimentations ont été menées à différents niveaux, de la seconde à la terminale, avec différents dispositifs. Le groupe a centré ses observations sur le comportement des élèves, leurs difficultés en TP et leur degré d’autonomie. Les fiches de TP qui ont servi de support à cette expérimentation et les conclusions qui en ont été tirées sont en libre accès sur le site de l’IREM de Rennes : http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_num/0708/presentation.htm
Cinq sujets d’expérimentation ont été élaborés à partir de situations adaptées à la progression de chaque classe :
– Test d’une épreuve expérimentale (sujet 31-banque 2007) niveau TS ;
– Construction d’une figure par abandon de contrainte ;
– Etude de propriétés de suites numériques définies à partir d’une situation fonctionnelle ;
– Deux conjectures contradictoires pour une même suite ;
– Simulation d’une expérience aléatoire.
Chaque fiche de TP est organisée selon le schéma suivant : fiche résumé, fiche élève, fiche professeur, compte rendu d’expérimentation et fichiers d’illustration (figures de géométrie dynamique, feuilles de calcul de tableur, etc.).
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés