Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des probabilités et statistiques. p. 41-58.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boyé Anne
Résumé
A travers quelques questions qui se posent aux professeurs pour enseigner les statistiques, en fin de collège et au lycée, l’auteur retrace quelques étapes de la construction de ce que l’on nomme volontiers l’esprit « statistique », de la théorie des erreurs aux statistiques « morales », de l’urne de Bernoulli à l’homme moyen de Quételet. Quand, pourquoi, comment les mathématiciens ont-ils été amenés à privilégier certains paramètres tels moyenne, médiane, écart type, … ? Un petit aperçu historique permettra d’aborder autrement les problématiques de l’enseignement des statistiques, et la liaison avec celui des probabilités, c’est-à-dire celui du choix des modèles.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 58
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés