Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Projet ReMath. p. 105-120.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Le Feuvre Bernard ; Meyrier Xavier ; Lagrange Jean-Baptiste ; Nguyen Chi Thanh
Résumé
ReMath est un projet européen (IST4-26751) sur l’usage des technologies dans l’enseignement des Mathématiques. Son but est de mettre en cohérence les approches variées des recherches sur ce sujet à partir d’un travail sur un cycle complet de développement, depuis la conception et le développement d’artefacts numériques, l’élaboration d’activités pédagogiques en classe, jusqu’à la recherche sur les apprentissages mathématiques réalisés par les élèves grâce à ces activités. Le projet a conçu, développé et expérimenté six environnements logiciels dont deux ont été expérimentés dans des classes de première S en Ille et Vilaine :
– Cruislet développé par une équipe grecque et qui permet le pilotage d’un avion au sein d’un système de navigation virtuel 3D de la Grèce.
– Casyopée, environnement géométrique et algébrique dédié à l’apprentissage des fonctions conçu et réalisé en partenariat avec l’IREM de Rennes, l’INRP et DIDIREM de Paris 7.
Un exemple d’utilisation de Cruislet est présenté, dans lequel les élèves ont programmé le trajet d’un avion d’Athènes à Sparte. Casyopée est présenté de façon plus détaillée. Une initiation aux fonctionnalités principales est réalisée, la progression expérimentée dans ReMath est discutée et les activités qui sont en cours d’élaboration par un groupe de l’IREM de Rennes pour une diffusion sur l’ENT de l’académie de Rennes est présentée. Casyopée est un logiciel en développement d’utilisation libre (téléchargement https://casyopee.math.univ-paris-diderot.fr/ ). Il intègre un noyau de calcul symbolique et un module de géométrie dynamique, ce qui permet, par exemple, d’explorer et de modéliser fonctionnellement des situations géométriques liées à des variations d’aires (ou, plus généralement, d’expressions géométriques) en fonction de grandeurs dont elles dépendent.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 105-120 Index Bibliogr. p. 119-120
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification