Courbes à sous-tangentes de longueur constante.

Une situation géométrique qui conduit à résoudre une équation différentielle.

Résumé

Cette ressource propose une activité d’expérimentation dans laquelle l’élève doit faire une figure « à main levée » qui sera un guide pour la construction de la figure dynamique Casyopée ; une fois l’imagiciel réalisé, la figure éventuellement modifiée et codée est utilisée pour la démonstration. L’usage de Casyopée aide l’élève à passer de la partie expérimentale à la démonstration en dégageant les pas de celle-ci.

Les objectifs sont :
– réaliser un imagiciel adapté à la situation et l’exploiter ;
– analyser des résultats pour émettre une conjecture ;
– manipuler les notions de tangentes en un point à une courbe ;
– mettre en évidence que les fonctions solutions du problème sont solutions d’une équation différentielle ;
– exploiter différents cadres : algébrique, fonctionnel et graphique.

Notes

Cet article est en libre accès sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/sous-tangente

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2010

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification