Courbes à sous-tangentes de longueur constante.
Une situation géométrique qui conduit à résoudre une équation différentielle.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette ressource propose une activité d’expérimentation dans laquelle l’élève doit faire une figure « à main levée » qui sera un guide pour la construction de la figure dynamique Casyopée ; une fois l’imagiciel réalisé, la figure éventuellement modifiée et codée est utilisée pour la démonstration. L’usage de Casyopée aide l’élève à passer de la partie expérimentale à la démonstration en dégageant les pas de celle-ci. Les objectifs sont :
– réaliser un imagiciel adapté à la situation et l’exploiter ;
– analyser des résultats pour émettre une conjecture ;
– manipuler les notions de tangentes en un point à une courbe ;
– mettre en évidence que les fonctions solutions du problème sont solutions d’une équation différentielle ;
– exploiter différents cadres : algébrique, fonctionnel et graphique.
Notes
Cet article est en libre accès sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/sous-tangente
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2010
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés