Casyopée V0.2.
Auteur : Lagrange Jean-Baptiste. Dir.
Résumé
Dans le cadre du projet Européen ReMath, un module de géométrie dynamique a été ajouté à Casyopée. Cette version du logiciel a été conçue par le Laboratoire de Didactique André Revuz en partenariat avec l’IREM de Rennes et avec le soutien de l’INRP. Son développement a accompagné les recherches menées au laboratoire et à l’IREM depuis les années 1990 sur les usages du calcul formel dans l’enseignement. Il vise à soutenir l’enseignement des Mathématiques au lycée et dans les premières années du supérieur dans l’esprit des programmes actuels. Parmi les choix principaux : Casyopée est développé pour une plate-forme Windows. Il fonctionne sur MacIntosh avec une partition sous Windows et sur plate-forme Linux avec Wine. Casyopée utilise Maxima comme noyau de calcul formel. L’installation se fait très simplement et le pilotage du calcul formel se fait via Casyopée sans nécessiter aucune connaissance relative à Maxima.
– permettre le travail algébrique, notamment grâce au calcul formel, sans utilisation d’un langage de commande,
– respecter les notations, conventions et usages dans le travail algébrique tel qu’il se pratique au lycée,
-lier fortement géométrie dynamique et environnement algébrique de façon à soutenir une activité de modélisation fonctionnelle où l’élève puisse prendre des initiatives,
– favoriser un travail de rédaction de preuve, en tirant parti des résultats obtenus avec le logiciel.
Notes
En 2013, une version 3 a été développée et testée en classe de façon approfondie. Elle présente une simplification de l’interface du volet d’algèbre.
Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site https://casyopee.math.univ-paris-diderot.fr/
Pistes d’utilisation en classe
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10002« >Etude de signes avec le logiciel Casyopée
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10003« >Second degré
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10004« >Modélisation avec le logiciel Casyopée
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10005« >La gouttière
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10006« >L’âne et le puits
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10007« >Vers la quadrature de la parabole
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8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10008« >Courbes à sous-tangentes de longueur constante
&
8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/IRN10009« >Optimisation en classe de seconde
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris , 2010
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type logiciel, application numérique Langue anglais, français, multilingue Support internet
Classification