Géométrie : Une Approche par le dessin géométrique au CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : IREM de Rouen Groupe Ecole élémentaire ; Ducel Yves ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Cette brochure propose des situations d’apprentissages qui abordent la géométrie plane à travers le dessin géométrique cours desquelles les enfants réalisent individuellement et/ou collectivement un dessin intéressant, agréable à regarder, une mosaïque ou une frise colorées. Ces situations d’apprentissages sont construites et analysées en s’appuyant sur les hypothèses générales exposées par R. Douady dans sa thèse . Trois types de séances expérimentées en CM2 et 6e sont présentées :
– des séances de reproduction individuelle d’un modèle distribué à l’élève ;
– des séances d’observation, d’analyse collective et de reproduction d’un dessin proposé à l’ensemble des élèves ;
– des séances d’évaluation : une dictée de dessin et un questionnaire.

Pour chacune des séances, les auteurs analysent la situation proposée en explicitant leurs objectifs, leurs hypothèses, les variables didactiques qui étaient à leur disposition et leurs choix, puis ils décrivent sommairement les procédures mises en oeuvre par les enfants.

Notes

Un article extrait de cette brochure est publié dans le Bulletin de l’APMEP n° 371. De plus, cette activité est reprise dans Grand N n° 93 avec utilisation des nouvelles technologies et elle est exploitée dans EuroMath.

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1987 Collection IREM de Rouen Num. R 046 Format A4, 84 p.

ISBN 2-86239-003-8 EAN 9782862390031

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification