Au carrefour des mathématiques et du français : la logique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient un cours d’initiation à la logique comportant 8 leçons :

1er cours : L’implication
I – Définition
II – Diverses formulations en français comprenant un point sur la distinction entre implication et relation cause-conséquence
III – Exercices

2 – L’équivalence
I – Définition
II – Diverses formulations de l’équivalence en français
III – Le problème de la double négation
IV – Exercices

3 – Implication ou équivalence ? Les écarts entre la logique et le langage courant
I – L’implication comprise comme équivalence
II – Le problème de ne … que

4 – Tentative de clarification sur la condition nécessaire et/ou suffisante
I – La condition nécessaire
II – La condition suffisante
III – La condition nécessaire et suffisante
Annexe : négation de il faut et de il suffit
IV – Exercices

5 – Conjonction et disjonction logiques quelques charnières logiques problématiques
I – Conjonction et disjonction logiques
II – Quelques lois logiques
III – Quelques charnières à problèmes. Approfondissement
IV – Exercices

6 – Règles usuelles du raisonnement logique : calcul des propositions
I – La transitivité de l’implication et de l’équivalence
II – La contraposée
III – ·Transitivité et contraposition
IV – Exercices

7 – Les quantificateurs ; la logique des prédicats
I – Propositions et prédicats
II – Nécessité de la quantification
III – Les quantificateurs
IV – Exercices

8 – Exercices de synthèse
Choix constitué de :
– histoires cocasses à la manière de Lewis Carroll
– faux raisonnements (voulus ou involontaires)

Ces leçons sont précédées du texte d’un test qui a permis de voir dans quels cas l’implication était majoritairement comprise comme équivalence. Les résultats relatifs à cette question sont analysés dans la 3e leçon.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1987 Collection IREM de Rouen Format A4, 108 p. Index Bibliogr. p. 3-3

ISBN 2-86239-005-4 EAN 9782862390055

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification