Expressions. N° 18. Histoire et philosophie des sciences. p. 67-86. Rôles des paradoxes dans l’évolution des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Genard Stéphane

Résumé

Les paradoxes sont souvent considérés à tort comme de simples curiosités logiques, voire de petits casse-têtes dont on cherche uniquement la solution. Cependant, ils ont joué, en mathématiques, des rôles importants qui restent méconnus. En effet, ils ont pu être utilisés soit comme arguments contradictoires (du sorite, de Zénon, …), soit comme révélateurs de contradictions (Russell, … )
De plus, ils ont eu des effets parfois déterminants dans l’évolution des mathématiques et dans la manière de les concevoir puisqu’ils sont à la base, par exemple, de la crise qu’elles ont connue au début du vingtième siècle : théorie de la relativité et paradoxe des jumeaux (cf. Langevin), paradoxe de Banach-Tarski …
Enfin, les paradoxes nous montrent, si cela est nécessaire, qu’il ne faut pas confondre modèles et réalité dont ils permettent de remettre en cause notre perception.

Abstract

Paradoxes are often regarded wrongly as simple logical curiosities, even
as small head-racking problems which one only seeks to solve. However, the paradoxes in mathematics played significant roles that remain ignored. Indeed, they could be used either as dialectic arguments, or as contradiction detectors. Moreover, they sometimes had determining effects in the evolution of mathematics and the manner of conceiving them since they are at the basis, for example, of the crisis of mathematics at the beginning of the twentieth century. Lastly, the paradoxes show us, if necessary, that one should not confuse models and reality, a reality whose perception they sometimes make it possible for us to call into question.

Notes

Article du numéro 18 de la revue Expressions.

Données de publication

Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2001 Format A5, p. 67-86

ISBN 2-9512189-0-1 ISSN 1769-7107

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification