L’Ouvert. N° 107. p. 1-18. Evolutions et perspectives de l’enseignement de l’analyse au lycée.
English Title : Teaching analysis at French upper secondary: Evolutions and perspectives. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Ce texte, écrit en 2003, est le résumé d’une communication au colloque sur l’enseignement de l’analyse (Mulhouse, 2002). Il fait réfléchir sur l’enseignement des débuts de l’analyse au lycée, qui est un secteur d’enseignement déstabilisé, en crise, partout dans le monde.
Cet article vise à répondre à « Quelles sont les sources de cette crise ? Comment s’explique-t-elle ? ». Après avoir décrit l’histoire de l’enseignement de l’analyse (réforme de 1902, tournant du milieu du 20e siècle, contre-réforme des années 80, déclin et crise), l’auteur propose des pistes d’enseignement avec notamment une réflexion approfondie sur l’utilisation des TICE.
Notes
Article de L’Ouvert n°107.
Il est également paru dans les actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format A4, p. 1-18 Index Bibliogr. p. 18-18
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés