Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 3-16. Colloque international : L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte organisé par le CREM du 7 au 9 Juillet 2005 à l’université de Mons-Hainaut – Belgique – Synthèse.
English Title : Synthesis of the meeting Mathematical Learning from Childhood to Adulthood – From common thought to mathematics: the need for genetic theories
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
La première partie de cet article montre que l’apprentissage des mathématiques, rarement considéré dans sa réelle extension de la prime enfance à l’âge adulte, a besoin de fils conducteurs clairs. Les fils conducteurs, au sens où on les entend ici, sont des esquisses de ce que l’on pourrait appeler des théories génétiques. On montre ce que pourraient être de telles théories. Abstract Part 1 of this paper shows that mathematical learning, rarely considered in its full extension from early childhood to adulthood, is in need of clear guidelines. Guidelines, the way we understand them here, are outlines of what might be called genetic theories. One shows what such genetic theories could look like.
Notes
Cette partie tout comme la seconde est disponible en anglais.
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 3-16
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés