Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 17-54. Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches.

English Title : Archetypal figures, prototypic figures and their effects on problem solving.

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Auteur : Laguerre Eric

Résumé

Les figures-clés ont, a priori, pour caractéristiques de reproduire les prémisses d’un théorème afin de faciliter son application, par exemple, en rendant plus aisé l’accès à une sous-figure incluse dans une configuration complexe. Dans cet article, dont le champ est restreint au théorème de Thalès, l’auteur s’est attaché, dans un premier temps, à comprendre la façon dont se constituaient des représentations typiques pour les élèves en dégageant des figures que nous avons nommées archétypes ou prototypes suivant leur moment d’apparition par rapport à l’enseignement du théorème. Il s’est interrogé ensuite sur la manière dont certains paramètres superflus qui définissaient en partie ces prototypes pouvaient générer des difficultés, d’une part, dans la reconnaissance de figures, ce qui l’a conduit à mettre en lumière des figures pathologiques, et d’autre part dans la mise en œuvre du théorème, ce qui l’a amené à mettre en évidence des figures pathogènes.

Abstract

A characteristic of key-figures is to reproduce theorem’s premises and so to facilitate its application: for instance it’s easier to see a sub-figure included in a complex configuration. In this paper, we limited our study on Thales’Theorem, and by bringing out figures named archetype or prototype – depending on their apparition before or after the teaching of the Theorem – we tried to understand how students built their typical representations. Then, we have studied how some redundant parameters defining the prototypes partly could generate difficulties on one hand on perception of figures – leading us to pathological figures – and on the other hand in the use of the theorem – leading us to pathogenic figures.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 17-54 Index Bibliogr. p. 52-54
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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