Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 119-146. Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes.
English Title : The role of symmetry in the geometrical nature of work of stone-cutter and cabinetmacker.
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Auteur : Bulf Caroline
Résumé
A partir d’entretiens-actions auprès de tailleurs de pierre et d’ébénistes, l’auteur a étudié la nature du traitement du concept de symétrie. Cette étude montre que les symétries repérées orientent leurs gestes vers des répertoires de techniques relativement figés. Les gestes des artisans peuvent provenir de résidus d’enseignement, d’une adaptation au contexte, d’un savoir ou savoir-faire de référence. L’intrication de ces facteurs est telle que l’on peut accorder au concept de symétrie un statut qui rend compte de toutes ces influences, c’est-à-dire un statut non pas de concept familier ou de concept scientifique, pour reprendre la terminologie de Vygotski mais plutôt un concept intermédiaire qui rend compte de toutes ces influences, autrement dit un concept « naturalisé ». Abstract Through interviews with stone tailors and cabinet markers, we analyse the using of the concept of symmetry. This study points out how symmetry orient the craftsman’s gestures towards a large list of techniques relatively fixed. Craftsman’s behaviour may be from teaching’s residue, contextual adaptation, knowledge or references to expertise. The entanglement of all these factors is such that we admit the concept of symmetry has got a special status which stresses from all these influences : that means the concept of symmetry is not a familiar concept nor a scientific one, if we refer to Vygotski’s terms, but halfway between these conceptions, such that a « naturalized » concept.
Notes
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Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 119-146 Index Bibliogr. p. 143-144
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification