Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 175-188. French and English theoretical perspectives in Mathematics Education Research: an overview and discussion of key issues.

(Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce numéro spécial les auteurs se sont centrés sur différentes théories utilisées dans des recherches anglaises et françaises sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ainsi que sur les formations des enseignants. Ce dernier texte revient sur les articles précédents, en mettant en perspective les théories et les principales idées et questionnements développés dans les différents exemples abordés. Ils s’attachent à dégager ce qui est commun et ce qui diffère. Ils terminent en revenant sur les problèmes de validations, d’échelles des recherches et de politique, qui constituent des défis partagés par les chercheurs des deux pays, en réfléchissant à des moyens communs d’y faire face.

Abstract

In this article we focus on issues related to theories in mathematics education as used in both French and English settings. As the final article in this special issue, we review the earlier articles and focus on the key ideas and issues which stand out for us. As with the other articles, we seek to address both common and contrasting perspectives, drawing on the examples which illustrate uses of theory. We end by pointing to issues of validation, scale and policy which challenge both groups and look towards facing such challenges jointly.

Notes

Cet article également disponible en français.
Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.
Toutes les références citées dans cet article figurent parmi les références des articles 2 et 6 de ce volume ; les auteurs ont choisi de ne pas les reprendre dans cet article de synthèse.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 175-188
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification