Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire :
– Maha Abboud et Alf Coles : Le thème des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : développement d’une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories (également disponible en anglais )
– Barbara Jaworski, Stephen Lerman, Aline Robert et Eric Roditi avec la collaboration d’Isabelle Bloch : Développements des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques – regards contrastés sur les cas anglais et français
– Maha Abboud, Simon Goodchild, Barbara Jaworski, Despina Potari, Aline Robert et Janine Rogalski : Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques
– Maha Abboud, Alison Clark-Wilson, Keith Jones et Janine Rogalski : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches
– Alf Coles, Julie Horoks et Aurélie Chesnais : Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur
– Christine Mangiante-Orsola, Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Heidi Stromskag : La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques
– Barbara Jaworski et Aline Robert : Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées (également disponible en anglais )
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, 204 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés