Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 107-132. Analysing textbook treatment of similarity in plane geometry.
(Analyse du traitement de la similitude dans les manuels.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wijayanti Dyana
Résumé
Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. Abstract This study presents a specific analysis of the treatment of the topic « similarity » by several college textbooks, in this case six Indonesian textbooks. The choice of this mathematical topic is justified by the fact that it requires in the activity of the pupils an implementation of both the geometric register and a numerical register, that of ratios and proportions. Thus, it is appropriate for the development of a general validity reference model, which will require further studies. The two points of theoretical support in the present study were the epistemology of the mathematical topic under consideration and the notion of praxeology, pertaining to the anthropological theory of the didactic. In addition to the meticulous review of textbook contents, the sketched model allowed us to evaluate the proximity of similarity treatments in a textbook and in the formal assessments of students at the end of college.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 24.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 107-132 Index Bibliogr. p. 129-132
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification