L’Ouvert. N° 37. p. 16-23. Projet de vidéo-clip sur l’hypercube.

English Title : A video-clip-project on hypercubes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Videoausschnittprojekt ueber Hyperwuerfel (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coornaert Michel

Résumé

Un hypercube est un polyèdre dans un espace vectoriel de dimension 4 ayant 16 sommets (+-1, +-1, +-1, +-1). Dans cet article, 73 graphes réalisés par ordinateur sont présentés. Ils sont obtenus à partir de l’hypercube, en appliquant une famille d’applications constantes (R(t)) du groupe SO(4) dans R(o)=Id. Les graphiques sont obtenus en utilisant une projection orthogonale sur l’espace symbolique.

Abstract

A hypercube is a polyhedron in the 4-dimensional Euclidean space with 16 corners (+-1, +-1, +-1, +-1). 73 computer graphics are presented here which are derived from the hypercube by applying a family of constant mappings (R(t)) of the group SO(4) to R(o)=Id. The computer graphics are obtained using orthogonal projection on to the symbol plane. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Hyperwuerfel ist ein Polyeder im vierdimensionalen euklidischen Raum mit den 16 Ecken (+-1, +-1, +-1, +-1). Hier werden 73 Computergraphiken vorgestellt, die durch Anwendung einer Familie stetiger Abbildungen (R(t)) der Gruppe SO(4) mit R(o)=Id aus dem Hyperwuerfel entstehen. Die Computergraphiken werden durch orthogonale Projektion auf die Zeichenebene erhalten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°37.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1984 Format A4, p. 16-23
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification