L’Ouvert. N° 73. p. 1-9. Les 350 ans du « grand théorème de Fermat ».
English Title : The 350 years of 'Fermat's last theorem'. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schappacher Norbert
Résumé
Le problème appelé « Grand Théorème de Fermat » a représenté un moteur pour la théorie des nombres pendant plus de 350 ans, jusqu’à l’annonce de sa résolution par A. Wiles en 1994. Le but de cet article est de placer la conjecture de Fermat et la démonstration annoncée de Wiles dans une perspective historique mettant en évidence quatre étapes dans leur évolution dont la première est traitée dans cette partie : L’arithmétique de Fermat (1621-1665). Les autres le sont dans L’Ouvert n°75. Abstract In spring 1993, Wiles announced the proof of a conjecture by Taniyama-Shimura concerning elliptic curves which yields, as a by-product, the proof of Fermat’s last theorem, now dating back 350 years, that there exist no natural numbers x, y, z that satisfy the equation x. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung A. Wiles kuendigte im Fruehjahr 1993 den Beweis einer Vermutung von Taniyama-Shimura ueber elliptische Kurven an, aus dem als Nebenresultat der Beweis der nunmehr fast 350 Jahre alten Fermatschen Vermutung folgt, nach der es keine ganzen Zahlen x, y, z gibt, die fuer n>2 der Gleichung x. (ZDM/Mathdi)
Cette partie se termine par un appendice sur un exemple de descente infinie chez Fermat.
Notes
Article de L’Ouvert n°73.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format A4, p. 1-9
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification