L’Ouvert. N° 81. p. 35-41. Le théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ?
English Title : The theorem on proportional segments: how is it taught in Europe? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Deruaz Hélène ; Kogej Nicole
Résumé
Le groupe »Europe » travaille à l’IREM de Lyon et réunit des collègues enseignant pour la plupart en collège ou lycée internationaux. Nous accueillons de nombreux élèves étrangers, en particulier européens, c’est pourquoi nous nous intéressons à l’étude comparée de l’enseignement des mathématiques dans différents pays.
Le cas du théorème de Thalès montre une diversité assez grande dans les approches, les énoncés et les types d’exercices, et peut expliquer certaines difficultés d’adaptation spécifiques rencontrées par nos élèves étrangers.
L’analyse qui suit concerne quatre pays d’Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne) et a été menée à partir de manuels de mathématiques, mais aussi enrichie par des commentaires ou des réflexions de certains de nos élèves.
Notes
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 35-41
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification