L’Ouvert. N° 91. p. 10-16. Petite histoire de la trigonométrie.
English Title : Short history of trigonometry.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lefort Jean
Résumé
Comme de très nombreux utilisateurs des fonctions trigonométriques, l’auteur s’était demandé d’où venaient les différents noms que l’on rencontre en faisant de la trigonométrie ; au fil de ses lectures, il s’est construit une histoire de la trigonométrie. Il nous en propose une petite. Depuis Sumer et Babylone jusqu’au développement de la science européenne, en passant par la science grecque, l’apport de l’Inde et la civilisation arabe (Al-Fazzari, Al-Khwarizmi, Aryabhata, Gérard de Crémone, James Gregory, Hipparque, Newton, Regiomontabus, Rheticus, etc.). Au cours de son article, l’auteur mentionne comment un contresens au XIIe siècle a lié le sinus d’un angle et le sinus en arrière du nez.
Notes
Article de L’Ouvert n°91.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format A4, p. 10-16 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés