Eléments 0. Le concept d’égalité : clef ou verrou ? p. 48-64.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Reynès Francis
Résumé
L’auteur livre quelques réflexions au sujet de l’égalité – concept charnière entre le linguistique et le mathématique – et qui s’avère non évident pour les élèves en raison des significations complexes qu’il revêt selon ses contextes d’emploi (domaine arithmétique, algébrique, géométrique). « Générateur de diversité pour les écritures et unificateurs de leur sens, (le signe d’égalité) est inhérent à toute activité mathématique : sa compréhension conditionne, en effet, aussi bien la reconnaissance des objets qui, en tant que tels, interviennent dans une situation que la maîtrise de l’usage de leurs différentes dénominations ».
Notes
Chapitre de Elements 0.
Ce texte est une version revue et augmentée de l’article paru dans Petit x n° 35
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2008 Collection IREM de Toulouse Num. T 175 Format A4, p. 48-64
ISBN 2-952-9992-8-7 EAN 9782952999281
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés