Eléments 1.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Eléments 0 inaugurait une série de brochures « périodiques » (à périodicité variable) intitulées Eléments n. Les publications de départ concerneront l’enseignement des nombres et de l’algèbre, puisque c’est dans ce domaine que porte l’essentiel de nos recherches. L’importance de cet enseignement, les difficultés qu’il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l’esprit mathématique de l’élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques.
Cette brochure contient deux articles, l’un sur le calcul, l’autre sur l’introduction du calcul littéral en classe de cinquième, intimement liés aux pratiques de classe des auteurs. On peut y lire quelques réflexions sur la notation dans un contexte qui relance ce débat déjà ancien. Et un article de Luis Radford sur la théorie de l’objectivation paru en espagnol et dont l’auteur a eu l’amabilité de relire la traduction.

Sommaire :
Quelques réflexions sur le calcul
Séquence d’introduction au calcul littéral
De la suppression ou pas des notes, quelques réflexions
– Luis Radford : Vers une théorie socioculturelle de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2011 Collection IREM de Toulouse Num. T 181 Format A4, 90 p.

ISBN 2-918013-04-8 EAN 9782918013044

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification