Eléments 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Toulouse Groupe Premier Cycle ; Bourdil Annie ; Cattla Miquela ; Larue Florence ; Savioz Françoise ; Tocquec Bertrand ; Vidal Bernard ; Chassin Yves. Dir. ; Deschamps-Fournié Karine. Collab. ; Fayel Emmanuelle. Collab.
Résumé
Eléments 0 inaugurait une série de brochures « périodiques » (à périodicité variable) intitulées Eléments n. Les publications de départ concerneront l’enseignement des nombres et de l’algèbre, puisque c’est dans ce domaine que porte l’essentiel de nos recherches. L’importance de cet enseignement, les difficultés qu’il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l’esprit mathématique de l’élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. Sommaire :
Cette brochure contient deux articles, l’un sur le calcul, l’autre sur l’introduction du calcul littéral en classe de cinquième, intimement liés aux pratiques de classe des auteurs. On peut y lire quelques réflexions sur la notation dans un contexte qui relance ce débat déjà ancien. Et un article de Luis Radford sur la théorie de l’objectivation paru en espagnol et dont l’auteur a eu l’amabilité de relire la traduction.
– Quelques réflexions sur le calcul
– Séquence d’introduction au calcul littéral
– De la suppression ou pas des notes, quelques réflexions
– Luis Radford : Vers une théorie socioculturelle de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2011 Collection IREM de Toulouse Num. T 181 Format A4, 90 p.
ISBN 2-918013-04-8 EAN 9782918013044
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés