Actes du 21e colloque de la CORFEM. La pratique des problèmes de recherche pour enseigner la logique et les raisonnements mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grenier Denise
Résumé
Les savoir-faire nécessaires pour faire des mathématiques ne peuvent s’acquérir que si on les pratique soi-même. Les Situations de Recherche pour la Classe (SiRC) proposés permettent aux élèves de tous niveaux de construire eux-mêmes leurs conjectures, de les étudier avec des exemples ou contrexemples à leur portée, et d’en établir des preuves partielles ou complètes. Après avoir précisé les enjeux d’enseignement de la logique dans les classes de collège et de lycée, l’autrice présente des exemples analysés de SiRC.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 21e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2014 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 12-13
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés