Le dessin géométrique de la main à l’ordinateur. L’apparition de la perspective centrale dans la peinture italienne. Au commencement, la règle des deux-tiers. p. 121-128.
English Title : The emergence of central perspective in Italian painting.
Auteurs : Brin Philippe ; Grégoire Michèle
Résumé
Limitée aux aspects mathématiques de la règle de construction d’un dallage à mailles carrées – règle dite des deux-tiers – en usage chez certains peintres italiens du Trecento et du Quattrocento, l’étude dont proposée dans cet article fait partie d’un projet pluridisciplinaire mené au niveau de classes de Première S et E et qui visait à répondre à la question de savoir « comment les peintres représentent-ils le lien où se déroule l’histoire ? » Ce projet, à forte orientation culturelle et esthétique, a débouché sur la production d’une exposition intitulée « Perspectives de Florence » présentée lors du colloque.
Notes
Contribution au colloque Le dessin géométrique de la main à l’ordinateur.
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve-d’Ascq , 1994 Format A4, p. 121-128
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés