Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon. p. 359-371.
English Title : The geometry of the Sulbasutras. An example of ritual geometry of vedic India: scaling-up a falcon-shaped altar. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Keller Olivier
Résumé
L’histoire des mathématiques s’est très peu intéressée aux Sulbasutras de l’Inde védique, annexes de textes rituels consacrées à la construction géométrique d’autels et à leur agrandissement proportionnel. Pourtant, les Sulbasutras sont exceptionnels au sein des mathématiques qui précèdent les « Elements » d’Euclide, et ceci par deux aspects : Dans ce texte, l’auteur étudie une sélection significative de ces textes.
1- Le but rituel est unique et explicite, à l’exclusion de tout autre but pratique ou pédagogique.
2- Ils mettent en oeuvre des constructions rigoureuses purement géométriques, avec pour instruments une corde et des piquets, et sont donc par la beaucoup plus proches des « Elements » que ne le sont les textes mésopotamiens ou égyptiens antiques.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 359-371 Index Bibliogr. p. 371-371
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification