Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon. p. 359-371.

English Title : The geometry of the Sulbasutras. An example of ritual geometry of vedic India: scaling-up a falcon-shaped altar. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Keller Olivier

Résumé

L’histoire des mathématiques s’est très peu intéressée aux Sulbasutras de l’Inde védique, annexes de textes rituels consacrées à la construction géométrique d’autels et à leur agrandissement proportionnel. Pourtant, les Sulbasutras sont exceptionnels au sein des mathématiques qui précèdent les « Elements » d’Euclide, et ceci par deux aspects :
1- Le but rituel est unique et explicite, à l’exclusion de tout autre but pratique ou pédagogique.
2- Ils mettent en oeuvre des constructions rigoureuses purement géométriques, avec pour instruments une corde et des piquets, et sont donc par la beaucoup plus proches des « Elements » que ne le sont les textes mésopotamiens ou égyptiens antiques.

Dans ce texte, l’auteur étudie une sélection significative de ces textes.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 359-371 Index Bibliogr. p. 371-371

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification