Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. La Géométrie d’Oronce à l’attaque. p. 233-241.

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Résumé

Imaginez que vous soyez privé de tableau, craies et salle de classe ; ce serait peut-être une catastrophe ! Les professeurs de Mathématiques ont peu le souci de la pratique (nos exercices d’application n’en sont pas) et, bien que « le grand livre de la nature etc. », ils seraient démunis en dehors de leur salle de cours. Ce n’est pas le cas à la Renaissance : de nombreux livres de géométrie sont divisée en « théorie » et « pratique », comme celui d’Oronce Fine (traduit en 1570). Les problèmes abordés sont ceux de la mesure d’objets distants ou inaccessibles ; il est presque exclusivement fait usage du théorème « de Thalès », à l’aide d’instruments de mesure des angles. Dans ce texte, l’auteur raconte comment l’usage du « baston pour mesurer » lui a permis à l’auteur d’emmener les élèves à l’extérieur de l’école pour mettre en pratique des connaissances jusque-là assez abstraites.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 233-241

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification