Let History into the Mathematics Classroom. The Probability of Causes According to Condorcet. p. 129-140.
(Probabilité des causes à partir de Condorcet.)
Auteur : Hamon Gérard
Résumé
Ce chapitre s’intĂ©resse Ă un texte du marquis de Condorcet sur l’application du calcul des probabilitĂ©s « aux jeux de hasard, Ă la loterie et au jugement des hommes » datant de 1805. La lecture de ce texte peut permettre Ă des Ă©lĂšves de Terminale de dĂ©passer le cadre des probabilitĂ©s Ă©lĂ©mentaires et d’explorer une situation oĂč les statistiques servent Ă l’analyse a posteriori d’un phĂ©nomĂšne alĂ©atoire tandis que les probabilitĂ©s interviennent a priori. L’intĂ©rĂȘt Ă©pistĂ©mologique du texte se double d’un intĂ©rĂȘt culturel, vis-Ă -vis de l’auteur et de son Ă©poque. Abstract This chapter deals with the calculation of conditional probabilities, in particular the problem of calculating the probability of future events given past events. The students study a text by Nicolas de Caritat, Marquis de Condorcet, and learn some biographical information. The intention is to have the students work autonomously through Condorcet’s problem and his explanation. They are also given a similar text by Lacroix which suggests a different approach to the same problem. The problem and its resolution lead naturally to the formulation of Bayes’ Theorem. The use of these original texts may serve as an introduction or as an activity at the end of a course.
Le texte est ici envisagĂ© comme un outil de vĂ©rification des connaissances sur les probabilitĂ©s conditionnelles. Condorcet se place dans la situation d’une urne contenant 4 boules dont on ne connaĂźt pas la rĂ©partition entre les couleurs noire et blanche. A la suite de 4 tirages successifs avec remise ont relĂšve 3 boules blanches et une noire. Il s’agit alors d’Ă©mettre des probabilitĂ©s sur le contenu de l’urne puis de rĂ©pondre Ă la question principale : quelle est la probabilitĂ© de tirage d’une boule blanche au tirage suivant. Il est demandĂ© de mettre dans un vocabulaire probabiliste actuel les explications de Condorcet puis de rĂ©aliser les calculs dont il donne seulement les rĂ©ponses. Enfin plusieurs questions voulant Ă©largir le problĂšme sont proposĂ©es.
Toutes les réponses sont rédigées en fin de chapitre.
Notes
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans De grands dĂ©fis mathĂ©matiques d’Euclide Ă Condorcet.
Données de publication
Ăditeur Springer International Publishing Cham , 2017 Collection History of Mathematics Education Format 18 cm x 26 cm, p. 129-140 Index Bibliogr. p. 139-140
ISBN 3-319-57149-4 EAN 9783319571492 ISSN 2509-9736
Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycĂ©e, terminale Ăge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type chapitre dâun ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés