Géométries d’hier à demain. Importance et diversité des méthodes dans l’enseignement secondaire de la géométrie en France au XIXe siècle. p. 291-307.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Tout au long de la présentation de la riche et stimulante variété des méthodes, l’article analyse aussi comment les auteurs conçoivent la notion de méthode, les raisons de leur choix d’exposer telle ou telle méthode, ce qui motive leur intérêt pour la notion de méthode, et les qualités, enfin, qu’ils attendent d’une méthode. L’auteur privilégie largement dans ce texte les exemples sous forme de construction géométrique. Il explique aussi comment la notion de problème s’est profondément modifiée au long de la période considérée dans ce texte.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 291-307 Index Bibliogr. p. 306-307

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification