Géométries d’hier à demain. Comment structurer l’étude des expressions géométriques de la proportionnalité au cycle 4 ? p. 363 – 385.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le fruit des travaux groupe AHMES : « Apports de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques aux enseignants du secondaire » de l’IREM de Clermont-Ferrand. Après une analyse didactique de la configuration type et de la terminologie associée, et une analyse des productions d’élèves de 3e et de 2de, il propose une analyse historique des textes du corpus , constitué d’ extraits d’Euclide, Descartes, Clairaut, Lacroix, et en tire un bilan détaillé.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 363- 385 Index Bibliogr. p. 384-385

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification