Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. Recherche inconnue désespérément. p. 299-326.
English Title : A desperate search. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Ce chapitre traite de problèmes qui peuvent s’exprimer sous forme d’une équation, problèmes qui se sont posés depuis les tous débuts des mathématiques, et qui posent la question : quels sont les algorithmes existants pour trouver la (les) solution(s), de façon précise et si possible automatique ? Sous quelle forme, et avec quels symboles, les solutions peuvent-elles être écrites ? Il y a quatre chapitres dans cette histoire riche et mouvementée : Cet article s’adresse aux professeurs de mathématiques pour être utilisé comme un moyen d’introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Il contient également des exercices à résoudre en utilisant des méthodes anciennes et modernes. Le chapitre se termine par une bibliographie qui contient, en plus des sources historiques utilisées, un certain nombre d’ouvrages recommandés pour aller plus loin dans l’étude du sujet. Abstract This chapter deals with problems that can be expressed in the form of an equation, problems that have been posed since the very beginnings of mathematics, and raises the questions: what algorithms exist to find the solution(s), accurately and if possible automatically? in what form, and with what symbols, can the solutions be written? We have four chapters in this rich and eventful history: 1. The methods of false position. 2. The birth of algebra. 3. Methods using radicals (or surds). 4. The emergence of the concept of a group. This article is aimed at teachers of mathematics for use as a means of introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. It also contains exercises to be solved according to ancient and modern methods. The chapter ends with a bibliography which contains, in addition to the historical sources that have been used, a certain number of books recommended for further study of the subject. (ZDM/Mathdi)
1. Les méthodes de fausse position.
2. la naissance de l’algèbre.
3. Les méthodes utilisant les radicaux.
4. L’émergence du concept de groupe.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1993 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 299-326
ISBN 2-7298-9368-7 EAN 9782729893682 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification