Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de dérivée. p. 157-169.

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Résumé

Comment faire prendre conscience aux élèves de la construction et de l’évolution d’un concept et plus généralement des mathématiques? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteures à partir d’une expérimentation dans une classe de 1re A1, sur le concept de dérivée.
Le travail proposé aux élèves est basé sur l’étude de textes de Fermat sur la recherche d’extrema. Les textes de Fermat sont placés en regard d’autres textes historiques (Pappus). Le document présente les activités proposées aux élèves (incluant de larges extraits des textes sources) et des indications sur la mise en place pédagogique, et des extraits de réactions d’élève.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Ce texte est un condensé de la brochure Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de dérivée.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 157-169

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification