Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique.
Actes de la première Université d'Eté Européenne sur l'histoire des mathématiques à Montpellier du 19 au 23 juillet 1993. ESU 1.
English Title : History and epistemology in mathematics education: first European summer university. Proceedings, Montpellier, 19 to 23 july 1993.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des Mathématiques. Ed. ; Lalande Françoise. Préf. ; Jaboeuf François. Préf. ; Nouazé Yvon. Préf. ; Barbin Evelyne. Préf.
Résumé
Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques permettant une approche culturelle des mathématiques, les situant d’emblée dans l’histoire des idées, des sciences et des techniques, ce qui répond à une demande importante de formation des enseignants, aussibien en France, qu’à l’étranger. Sommaire Thème 2 : Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques Thème 3 : Relations entre l’enseignement et les facteurs culturels Thème 4 : Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques Thème 5 : L’histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants Thème 6 : Mathématiques Méditerranéenne Thème 7 : Ethnomathématiques
Thème 1 : La construction historique des savoirs mathématiques
– Paysages différentiels chez Leibniz par Dominique Bénard et Monique Nouet,
– Méthodes des aires chez Euclide par Martine Bühler et Philippe Brin,
– Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l’Antiquité par Joëlle Delattre,
– L’émergence et le développement conceptuel de l’algèbre (IIIe-XIVe siècle) par Luis Radford,
– A propos de la continuité par Rachid Bebbouchi,
– L’économie mathématique en France à la fin du XIXe siècle : Walras et ses détracteurs par Gilles Ferréol,
– Continuité et variation : le transfert de la représentation graphique à la représentation analytique par Luis Moreno Armella,
– Thalès : théorème, quel théorème ? par Henry Plane,
– La construction historique du savoir mathématique par Leo Rogers,
– La notion du nombre avant l’établissement de la science analytique par Guillermina Waldegg,
– Géométrie non euclidienne et naissance de l’axiomatique moderne par Jean-Claude Pont,
– Calcul de volumes façon 17e siècle par Peter Bero,
– Introduction au calcul d’aires et de volumes dans une perspective historique par Anne Chevalier,
– Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de Dérivée par Mireille Clapie et Maryvonne Spiesser,
– Dismissis incrutiationibus par Paul Garcia,
– Etude de notions mathématiques à partir d’une approche historique et philosophique par Jacqueline Guichard et Jean-Pierre Sicre,
– La naissance de la perspective au XVème siècle par Philippe Brin, Michèle Gregoire, Maryvonne Hallez,
– L’utilisation de Livres anciens d’Arithmétique pour l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté par Marjolein Kool,
– Navigation et arpentage : enseigner la géométrie à partir des instruments anciens par Peler Ramson
– Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique par Michel Roelens,
– Equations du troisième degré et nombres complexes par Giuliano Testa,
– Inverser l’enseignement habituellement déductif des mathématiques : le cas des concepts abstraits de l’algèbre par Constantinos Tzanakis,
– Utiliser l’astronomie antique pour enseigner la trigonométrie ; une étude de cas par Glen Van Brummelen,
– L’impact de l’utilisation de problèmes mathématiques avec leur arrière-plan historique dans l’enseignement des mathématiques sur les attitudes des étudiants vis à vis de cette discipline par Greisy Winicki,
– Comment voulons-nous rendre nos étudiants ? par Neil Bibby,
– Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. La situation en Allemagne par Lutz Führer,
– Enseignement de l’histoire et des mathématiques en Italie: un passé glorieux, un présent incertain, un avenir prometteur par Fulvia Furinghetti,
– La place de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement et les programmes de mathématiques. La situation en Grèce par Athanassios Gagatsis,
– Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l’histoire des mathématiques en mathématiques dans l’enseignement d’un curriculum par Torkil Heiede,
– Le rôle de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques. La situation aux Pays-Bas par Jan van Maanen,
– L’histoire des mathématiques dans l’enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal par Eduardo Veloso,
– Qu’en est-il de l’enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ? par Ali Assem,
– L’introduction de l’analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle par Marie-José Durand-Richard,
– Les ouvrages d’enseignement mathématique en langue vernaculaire : les livres en tchèque et leur développement au 16e siècle par Jaroslav Folta,
– Quelques caractéristiques de l’enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l’influence des géomètres français par Athanassios Gagatsis,
– Histoire de l’enseignement des mathématiques en Espagne par Mariano Hormigon,
– L’enseignement des mathématiques dans les universités jésuites allemandes par Dr. Alben Krayer,
– La méthode euclidienne par Marta Menghini,
– Intuition et visualisation (« Anschauung ») Un principe fondamental en didactique de l’arithmétique dans les écoles élémentaires de la Prusse au 19e siècle, intentions et réalité par Siegben Schmidt,
– Un conflit à la « grammar school » de Leyde1 par Harm Jan Smid,
– Les programmes de mathématiques et la pédagogie en Angleterre de 1780 à 1990 : origines socio-culturelles Leo Rogers,
– Constructivism, education and the philosphy of mathematics par Pier Luigi Ferrari,
– L’histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique par Athanassios Gagatsis et Ioannis Thomaidis,
– Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe par M. Grand’Henry-Krysinska et C. Hauchart,
– Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs par Gert Schubring,
– L’utilisation de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants par Gertrudes Amaro,
– Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins par Jean-Michel Delire et Michel Ballieu,
– Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d’histoire et de philosophie des mathématiques par Jacqueline Guichard,
– ED 509 : un cours d’histoire et de psychologie pour les étudiants de mathématiques en deuxième année d’Université par David Nelson,
– L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France par Evelyne Barbin,
– Résumé de la contribution à la table ronde sur la place de l’histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants par Torkil Heiede,
– La place de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants. La situation aux Pays-Bas par Jan van Maanen,
– Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen par Djamil Aïssani,
– Les quatre côtés et l’aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes par Jens Hoyrup,
– Regards échangés avec les naturels de Colombie par André Cauty,
– L’expérience en Côte d’Ivoire de l’étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation par Salimata Doumbia,
– Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. par Isabel Soto,
– L’éthnomathématique, l’histoire des mathématiques, et la métaphore du bassin par Ubiratan d’Ambrosio.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, 598 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Université d’été européenne sur l’histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, 1, Montpellier, France, 1993
Public visé enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés