Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. La naissance de la perspective au XVème siècle. p. 195-213.

Une approche pluridisciplinaire de la naissance de la perspective en classe de cinquième, première S et première E.

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Auteurs : Brin Philippe ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Ce chapitre propose de nombreux documents pour une approche pluridisciplinaire en collège et lycée (mathématiques, français, histoire-géographie, dessin construction). Après la description de l’ensemble des activités sur le thème de la naissance de la perspective dans la peinture italienne au XVe siècle et une rapide histoire de la perspective, sont reproduits des documents – exercices pour les élèves :
– Perspective d’un carrelage au sol
– Equivalence des constructions d’Alberti et de Viator
– Lecture de la Proposition XXXII du premier livre de perspective de Guidobaldo del Monte
– Construction d’un cube en perspective: méthode de Piero della Francesca
– Construction de carrelage en classe de seconde
– Activités en 5e

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p.195-213 Index Bibliogr. p. 213-213

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification